Syndicat des Employés d'Entretien de l'Université de Montréal
SEEUM 1186

Mémo

Sondage sur le stress et la détresse psychologique

Bonjour à tous les membres,

 

À la suite des nombreuses coupures répétés des dernières années et des abolitions de postes massives observées dans la plupart des universités du Québec, coupures et abolitions menant souvent à de la surcharge de travail, à du stress, et à de la détresse psychologique, le CPSU – SCFP (Conseil Provincial du secteur universitaire) a mandaté une équipe de recherche pour étudier la problématique.

 

Pour mener à bien cette étude, un sondage en ligne a été créer, et je vous encourage à le remplir en grand nombre, les résultats nous aidera grandement à bien identifier et cerner la problématique et à proposer des solutions.

 

Je vous transmets donc ici-bas le message d’une des membres de l’équipe de recherche, madame Sabrina Pelletier, et vous pourrez accéder au sondage qui prendra environ 30 précieuses minutes de votre temps en cliquant sur l’hyper lien en bleu.

 

Merci de votre coopération et bonne fin de semaine,

 

 

 

Objet : Sondage en ligne sur la détresse psychologique dans le secteur universitaire

 

Objectif du projet de recherche

Nous participons actuellement à un projet de recherche en collaboration avec le Conseil Provincial du Secteur Universitaire (CPSU-SCFP) et le Service aux Collectivités de l’Université du Québec à Montréal. Ce projet de recherche vise à identifier les caractéristiques du milieu de travail qui sont associées au stress et à la détresse psychologique. Le sondage s’adresse aux 10 000 membres des syndicats locaux du CPSU-SCFP répartis dans 12 établissements universitaires au Québec. Les résultats de la recherche permettront de proposer des interventions en vue d’améliorer les conditions de travail et préserver la santé au travail.

Recherche de volontaires pour répondre au sondage en ligne

Nous sollicitons votre participation pour répondre à un sondage en ligne. Votre participation est volontaire et complètement anonyme. Personne ne peut être identifié. Les questions du sondage portent sur les caractéristiques de vos tâches (ex. charge de travail, horaire), le style de supervision de votre patron-ne (ex. équité, consultation), la qualité des relations interpersonnelles (ex. : ambiance, harcèlement), les récompenses (ex. : reconnaissance, possibilités de promotions), le stress et la détresse psychologique.

Afin de bien comprendre ce que vous vivez au quotidien, nous avons besoin d’obtenir des informations sur plusieurs aspects de votre travail. Par conséquent, nous devons vous poser beaucoup de questions. Pour réduire le temps nécessaire pour y répondre, nous avons réparti les questions en deux questionnaires. Nous vous demandons aujourd’hui de répondre au premier questionnaire en accédant au site Internet sécurisé du sondage :  https://fr.surveymonkey.com/r/JKGYNJX avant le vendredi 10 février. Ce questionnaire vous demandera environ 30 minutes de votre temps.

Dans trois semaines, nous vous communiquerons l’hyperlien pour répondre au deuxième questionnaire. Celui-ci vous demandera environ 10 minutes de votre temps.

Votre participation est indispensable pour le succès de cette étude. Nous vous sommes très reconnaissants pour le temps que vous nous accordez. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec un membre de l’équipe de recherche à l’adresse courriel suivante : pellerin.sabrina@courrier.uqam.ca

 

Sylvain Chicoine

Président

SEEUM 1186 | SCFP-FTQ

3060 Édouard-Montpetit, local B-002

Téléphone : 514-343-7405

Cellulaire : 514-919-1186

 

Sylvain Chicoine